Notre lettre 1131 publiée le 26 novembre 2024
LE PROCHAIN
COLLOQUE DU CIEL
DU 30 JANVIER A ROME
SE TIENDRA SUR LE THEME
"LE CANON ROMAIN
ET LES PRIERES EUCHARISTIQUES"
Le Centre International d’Études Liturgique (CIEL) vient de communiquer le programme de son prochain colloque, qui aura lieu à Rome, à l’Institut Maria Santissima Bambina, Via Paolo VI, 21, derrière la colonnade du Bernin, en face du Saint-Office, le jeudi 30 janvier 2025. Son thème portera sur « Le canon romain et les prières eucharistiques ».
Le CIEL a déjà une riche histoire. Il a été fondé en 1994 pour concourir au développement des études liturgiques par colloques, publications, congrès, rencontres, recherches. Il s’agissait concrètement de faire pénétrer l’étude de la liturgie traditionnelle dans le domaine académique. Une première série de onze colloques ont eu lieu jusqu’en 2006, en France, à Rome et pour finir à Oxford. Ils ont successivement porté sur :
- La liturgie trésor de l’Église, lors du premier congrès qui se tint à Notre-Dame du Lau du 4 au 6 octobre 1995.
- La vénération et l’administration de l’eucharistie
- L’autel et le sacrifice
- Le sacerdoce hiérarchique et le sacerdoce commun dans la célébration eucharistique
- Les aspects historiques et théologiques du missel romain
- La présence du Christ dans la liturgie
- Foi et liturgie
- Liturgie et sacré
- Liturgie, participation, musique sacrée
- Rome, Mère et Maîtresse de la liturgie
- Et un colloque en anglais, The Genius of the Roman Rite.
Puis, le CIEL a repris ses activités à partir de 2020. Le Centre international d’études liturgiques (CIEL) tient désormais ses colloques académiques à Rome et est dirigé par le Professeur Rubén Peretó Rivas, de l’Université nationale de Cuyo (Argentine).
et a déjà donné trois colloques :
- La liturgie latine traditionnelle dans sa diversité (2020)
- L'autel et son orientation (2023, après l’interruption du Covid)
- La concélébration et les messes privées dans l'histoire de la liturgie (2024).
Il donnera donc cette année un 14ème colloque sur « Le canon romain et les prières eucharistiques », qui se déroulera de la manière suivante :
09h30 : Accueil des participants
10h00: Prof. Rubén Peretó Rivas : Présentation du colloque
10h15: Abbé Claude Barthe (Paris) : « Les nouvelles prières eucharistiques de la réforme liturgique de Paul VI »
11h15: Ryan T. Ruiz, S.L.D. (Cincinnati, OH) « Per manus sancti Angeli tui: On the Identity and Import of the Mediating Angel in the Supplices te rogamus »
12:15: Présentation de livres et de projets de recherche
13h00: Pause-déjeuner
14h30: Fr. Jean-Christophe de Nadaï, O.P. (Paris) : «Le latin du canon romain »
15h30: Rev. Dr Taras Khomych (Hope University, Liverpool) : «A Theological Comparison between the Anaphora of St John Chrysostom and the Roman Canon missae »
16h30: Pause
17h00: Rev. Gabriel Díaz Patri (Londres) : « Alcune riflessioni a partire da una descrizione comparativa delle anafore del primo millennio »
18h00 : Fin des travaux
À noter que le CIEL a déjà publié deux volumes de son recueil Le CIEL sur la terre, avec des études présentés dans les Actes des colloques, le I en 2023, le II en 2024, et s’apprête à publier un tome III.
« L’objectif principal du CIEL, écrivait Rubén Peretó Rivas, en introduction au premier tome de ce recueil, fut et continue aujourd’hui, de fomenter et de faciliter l’étude scientifique de la liturgie par des spécialistes afin de générer une connaissance érudite et académique qui se révèle indispensable. »
POUR EN SAVOIR PLUS OU VOUS INSCRIRE