Notre lettre 1172bis publiée le 8 mars 2025

MGR. JORDY

L'IGNORANCE ET LE MÉPRIS

UNE CHRONIQUE
DE JEAN-PIERRE MAUGENDRE
PRÉSIDENT DE RENAISSANCE CATHOLIQUE


Mgr Jordy, archevêque de Tours, est un homme important. Vice-président de la Conférence des Evêques de France il est, avec Mgr Lebrun, archevêque de Rouen, un des deux évêques chargés des relations avec les communautés traditionalistes, clercs et laïcs. A ce titre, il rencontre régulièrement les supérieurs des communautés ex-Ecclesia Dei, présents en France. Concernant les laïcs, une seule réunion, sans lendemain, a eu lieu avec des représentants de l’association Lex orandi le 24 février 2023. « L’écoute du peuple de Dieu » ne semble pas être une priorité pastorale majeure de Mgr Jordy.


Les faits sont les faits.

Sous le titre « Messes en latin sous surveillance » Mgr Jordy a donné un entretien à La Nouvelle République du 26 février 2025, en complément d’un article sur les écoles catholiques hors-contrat : Quand le traditionalisme fait école ». On est d’abord terrifié par le nombre d’erreurs factuelles, benoîtement, énoncées par un évêque sensé connaître le dossier dont il traite. Ainsi Mgr Jordy affirme que la Fraternité Saint pie X est « non reconnue par Rome ». Comment alors expliquer que le pape François ait accordé aux prêtres de la Fraternité saint Pie X les pouvoirs de confesser (textes des 1 septembre 2015 et 20 novembre 2016) puis de célébrer les mariages (4 avril 2017, texte signé du cardinal Muller). Confiante en la parole épiscopale la journaliste Mariella Esvant reprend les mêmes sornettes : « la Fraternité Saint Pie X, en rupture avec l’Eglise catholique ». Afin de minimiser l’impact du mouvement traditionaliste Mgr Jordy observe, perfidement : « La Fraternité Saint Pierre n’a ordonné que 150 prêtres depuis qu’elle a été créée (en 1988) ». Il se trouve que la Fraternité Saint Pierre compte aujourd’hui 386 prêtres alors qu’elle en comptait douze à sa fondation. Mgr Jordy serait-il aussi fâché avec les mathématiques qu’avec les textes pontificaux ? Enfin, le spécialiste de l’histoire de l’Eglise qu’est l’archevêque de Tours note : « Le mouvement intégriste a été créé par Mgr Lefebvre, en opposition aux réformes de Vatican II ». Raccourci audacieux et insultant envers tous ceux : prêtres, religieuses et laïcs, qui, sans attendre Mgr Lefebvre, se sont étonnés voire insurgés contre certaines nouveautés conciliaires et post conciliaires. Citons l’abbé de Nantes, le père Calmel (o.p.), l’abbé Berto, l’abbé Dulac, Jean Madiran, Louis Salleron, mère Anne-Marie Simoulin, etc. Que Mgr Lefebvre soit devenu la figure de proue du mouvement traditionaliste est incontestable, qu’il en ait été le créateur est une erreur factuelle. Notons que Mgr Jordy, dans un amalgame qui n’est pas innocent, ne répond pas à la question qui lui est posée sur la différence entre « intégristes » et « traditionalistes ». Les uns et les autres sont, en réalité, semble-t-il, dans l’esprit de Mgr Jordy, dans le même sac… à jeter un jour ou l’autre comme il le fait clairement savoir : « Mon prédécesseur avait fait appel à la Fraternité Saint Pierre. Je nomme le prêtre mais je peux aussi le remercier comme cela s’est fait à Dijon ou Grenoble ». Et, en prime des menaces !


Des jugements téméraires

Mgr Jordy explique le développement du mouvement traditionaliste en Indre-et-Loire par la crise du Covid 19. « Il y a eu une forme d’inquiétude des gens, de refuge dans l’entre-soi. C’était aussi une manière de manifester contre l’Etat ». Il est à tout le moins surprenant, dans la bouche d’un évêque, qu’à aucun moment ne soit évoquée, même sous forme d’hypothèse, la possibilité d’une motivation religieuse de la part des personnes qui ont découvert, à l’occasion du confinement, des églises dans lesquelles les consignes de suspension du culte étaient sans doute moins sévèrement appliquées qu’en d’autres endroits. Qu’un catholique puisse être, tout simplement, à la recherche d’un lieu où se célèbre la messe ne semble pas faire partie de l’univers mental de Mgr Jordy. Dans sa bonté monseigneur de Tours tolère la célébration de l’ancien rite. Cependant il le précise : « Les homélies ne sont pas contrôlées mais j’ai des retours. Je suis très attentif ». Le lecteur, haletant, aimerait en savoir plus. Y aurait-il des vérités de la foi remises en cause, des hérésies propagées et librement diffusées. Que nenni ! La défense de la foi ne fait pas partie des préoccupations de Mgr Jordy. Ce qui l’intéresse ce sont « les positions sociétales (…) et politiques ». Le problème c’est « un noyau dur qui ancré dans un choix de société qui ramène à 1950 et selon lequel il faut recréer la chrétienté ». Une part de notre drame est que ce noyau dur ne fait qu’être fidèle à l’enseignement constant de l’Eglise depuis deux millénaires et, en particulier, à l’encyclique sur la Royauté Sociale du Christ de Pie XI Quas primas (11 décembre 1925). Comment réagira Mgr Jordy lorsqu’à l’occasion du centenaire de cette encyclique, en décembre prochain, on lui rapportera qu’un prêtre a osé citer de bien incorrects, quoique revêtus du sceau pontifical, propos : « L’espoir d’une paix durable entre les peuples ne brillera jamais tant que les individus et les Etats s’obstineront à rejeter l’autorité de notre Sauveur (…) Ce serait une erreur honteuse de dénier au Christ-Homme la puissance sur les choses civiles quelles qu’elles soient (…) Que les chefs des nations ne refusent donc pas de rendre par eux-mêmes et par le peuple à la puissance du Christ leurs hommages publics de respect et d’obéissance » ?

Comme il faut bien trouver une raison apparemment rationnelle à ce « phénomène traditionaliste » Mgr Jordy en a une : « ces personnes ont l’argent, les relations et le savoir-faire ». Qu’elles répondent à une soif de sacré, un besoin de certitudes, une conversion miraculeuse ou une volonté de réenracinement ne semble pas effleurer la réflexion épiscopale. Il est d’ailleurs probable qu’aucun fait ne viendra faire dévier Mgr Jordy de sa voie. Peut-être est-ce à lui que pensait le futur cardinal Bustillo citant le pape François lorsqu’il écrivait : L’idéologie a le pouvoir de polluer la vision de la réalité. Elle prêche le simplisme et annule la complexité. L’idéologie n’a pas de cœur (…) l’idéologie est un comportement sélectif et intolérant (…) si mes attitudes sont dures, intransigeantes et violentes, l’idéologie marque une victoire sur la foi » ? (La vocation du prêtre face aux crises) Dans son entretien Mgr Jordy omet de signaler qu’il mène vis-à-vis des traditionalistes une stricte politique d’apartheid et de confinement de la « réserve d’Indiens ». Il est ainsi impossible, dans le diocèse de Tours, de se marier, de faire célébrer un baptême ou la messe, selon le rite traditionnel, en dehors des lieux où se célèbre habituellement cette messe. Ce qui conduit les demandeurs à chercher un autre diocèse, à faire appel à la Fraternité Saint Pie X ou à faire célébrer la messe dans une salle municipale à cent mètres d’une église… vide.

Il est, paraît-il, habile dans les discussions, tractations et négociations de mettre face à face des personnes qui éprouvent une forme d’empathie les unes envers les autres, ceci afin de favoriser les échanges et de permettre d’éventuelles convergences et heureuses conclusions. A la lecture de cet entretien il semble que l’on puisse légitimement se demander si Mgr Jordy est la bonne personne pour connaître et accueillir, voire (soyons fous ! ) aimer, les fidèles et les prêtres attachés aux pédagogies traditionnelles de la foi. Pour l’heure l’image qu’il renvoie est plutôt celle d’un fonctionnaire ecclésiastique zélé mais limité.

 

Jean-Pierre Maugendre

https://renaissancecatholique.fr


A la une

S'abonner à notre lettre hebdomadaire

Si vous désirez recevoir régulièrement et gratuitement la lettre de Paix Liturgique, inscrivez-vous.
S'ABONNER

Paix Liturgique
dans le monde

Parce que la réconciliation liturgique est un enjeu pour toute l'Église universelle, nous publions tous les mois des lettres dans les principales langues du monde catholique. Découvrez et faites connaître nos éditions étrangères.

Télécharger notre application

Soutenir Paix Liturgique